Maître ZHANG Shaotang, Vice-président de l’Association de Wushu de Langfang, province de Hebei, est l’héritier de l’Ecole LI (quatrième génération) de Tai Ji Quan. Il pratique le Wushu depuis son enfance, avec son père, et connaît parfaitement son art, ce qui en fait un combattant de très haut niveau en Tai Ji Quan. Article: quimetao.fr/accueil/maitre-zhang-shaotang Ce post a déjà été publié ici en 2020 mais j 'insiste car quoi de plus beau lorsqu'on rit de bonheur en regardant cette vidéo. 李派太极拳 五行捶 张绍堂 L'école de Li Taijiquan : le coup de poing des cinq éléments Zhang Shaotang
Dans cette vidéo, Dr Jian a expliqué le détail des mouvements, y a ajouté la synchronisation du mouvement avec la respiration et la concentration.
Il nous donne aussi des conseils concernant l’alimentation pendant la période de confinement ou au cas où on est atteint du Codiv-19.
Le Kang Yi Fang est crée pour le Covid-19, mais l’idée est basé sur le renforcement de notre énergie défensive, l’équilibre de notre état psychologique, l’amélioration de notre système immunitaire, donc, il est également utile pour d’autres épidémies.
Après avoir pratiqué déjà un certain temps, maintenant, c’est le moment d’approfondir pour aller plus loin. C’est qui compte est la qualité, mais pas la quantité.
Pratiquer bien une technique vaut mieux que connaitre beaucoup de technique mais pas bien.
A l’heure actuelle, le nouveau virus (COVID-19) a provoqué une pandémie dans le monde et menace gravement la vie et la santé des humains.
La nouvelle pneumopathie infectieuse due au Coronavirus appartient à la catégorie des "maladies épidémiques" de la médecine traditionnelle chinoise.
Dans le « Huang Di Nei Jing » - Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune -, il y a ce dicton : “Li - la maladie épidémique – arrive de manière si virulente, que les gens succombent de manière fulgurante”.
L’épidémie a coûté la vie à de dizaines de milliers de patients en peu de temps. Cependant, face à de tels défis, des mesures efficaces de prévention et de contrôle telles que les vaccins et les médicaments doivent encore être développées.
Le Classique Interne de l’Empereur Jaune a également énoncé « D’où qu’elles surviennent, les cinq épidémies contaminent tout le monde, quel que soit son âge, les symptômes sont similaires", et "Ceux qui ne sont pas contaminés sont ceux qui ont une énergie positive forte, l’énergie perverse ne peut pas les déranger, mais il faut qu’ils restent éloignés de l’énergie toxique".
Cela montre que non seulement, il insiste sur l’idée de prévention face aux maladies épidémiques, mais il souligne aussi spécifiquement, d’une part d’éviter de s’exposer à un contact avec le virus à l’extérieur et d’autre part, que renforcer son énergie positive en interne avec le but de contrer les épidémies est très important.
La thérapie traditionnelle du Qigong, dans la médecine traditionnelle chinoise, peut renforcer la forme physique, améliorer la santé et prévenir les maladies.
Afin d’exercer ses effets sur la santé et les effets anti-épidémiques, l’Institut du Quimétao, à Paris, a créé cet enchaînement de Qigong pour lutter contre l’épidémie, avec comme référence des postures et mouvements basés sur les exercices traditionnels tels que Yi Jin Jing, Ba Duan Jin, Wu Qin Xi, Liu Zi Jue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire